Qu’est-ce que c’est ?

Selon la marque et le modèle, de nombreuses composantes de la tablette peuvent varier : le prix, la précision et la réactivité de l’écran tactile, les capacités de stockage, le processeur, la qualité des finitions, le système d’exploitation embarqué, etc.

Le système d’exploitation correspond à l’interface logicielle qui fait fonctionner la tablette numérique. Il en existe trois principaux actuellement, qui sont les mêmes que ceux des smartphones : Android de Google, iOs d’Apple et Windows RT de Microsoft. Ils permettent d’utiliser des « applications », c’est-à-dire des versions simplifiées des logiciels destinés aux ordinateurs. En effet, les tablettes numériques restent moins puissantes que les ordinateurs et l’interaction tactile ne permet pas de gérer des interfaces excessivement complexes.

Habituellement, une tablette est équipée des fonctionnalités suivantes :

  • Des capteurs numériques pour faire des photos ou des vidéos et les applications associées,
  • Un micro, une sortie audio avec des haut-parleurs et une prise casque, ainsi que les applications permettant de lire de la musique et des vidéos,
  • Une puce wifi pour se connecter à Internet et parfois une connectique 3G pour se connecter aux réseaux 3G (sous réserve d’avoir un abonnement chez un opérateur téléphonique) et un navigateur Internet,
  • Des applications basiques, identiques à celles des smartphones : consultations des courriers électroniques, agenda, calculatrice, horloge, prise de notes, etc.
  • Un accès au magasin officiel d’applications appelé « store », différent selon le système d’exploitation de la tablette (Google Play pour Android, AppStore pour iOs et Windows Store pour Windows RT).

A l’heure actuelle, les tablettes numériques sont vendues à des prix de plus en plus attractifs avec un coût moyen estimé à 210€ en 2014 (baisse de 13% depuis 2013 d’après Couderc, 2014). Elles sont devenues de réels objets du quotidien car aujourd’hui près d’un Français sur trois en possède une (29% selon Bigot & Croutte, 2014).

                                                          La tablette tactile, un nouveau support de CAA

Applications de CAA

Des applications de CAA, c’est-à-dire des logiciels destinés aux tablettes numériques, ont été créées afin qu’elles puissent servir d’outils de CAA. Ces applications peuvent reposer sur un ou plusieurs codes alternatifs de communication (alphabétique, graphique et/ou gestuel), avec ou sans sortie vocale (messages enregistrés ou synthèse vocale).

Par conséquent, il existe de nombreuses applications, plus ou moins onéreuses, mais souvent compatibles avec un seul système d’exploitation. Le choix d’un logiciel de CAA sur tablette dépend donc de multiples critères, mais aussi des besoins de communication du patient qui l’utilisera. En effet, la classification d’AAC Techconnect (2012) différencie :

  • Les applications destinées aux patients qui entrent dans la communication, avec des besoins de communication limités. Elles sont simples d’utilisation mais comportent peu de fonctionnalités. Le vocabulaire est d’ordinaire réduit aux besoins primaires avec peu ou pas d’images fournies et il est nécessaire d’y insérer des messages enregistrés du fait de l’absence de synthèse vocale. Il n’est pas toujours possible de combiner les pictogrammes pour former des phrases.
  • Les applications ayant pour objectif de restaurer une communication fonctionnelle, pour les patients avec des besoins de communication importants. Elles sont plus complexes à programmer car elles offrent de nombreuses fonctionnalités. De ce fait, les concepteurs les vendent habituellement avec un mode d’emploi détaillé mais l’intervention d’un(e) orthophoniste est souvent nécessaire à la prise en main de telles applications. Par ailleurs, elles sont entièrement adaptables et évoluent à mesure que les patients se familiarisent avec leur fonctionnement. Néanmoins, seule une participation active de l’entourage permet cette personnalisation.

Ces applications comportent une large gamme d’images (souvent combinées au langage écrit) qui peuvent être assemblées pour former des phrases, ainsi qu’une voix de synthèse de meilleure qualité. Certaines utilisent uniquement le code alphabétique et nécessitent la maîtrise du langage écrit.

 

 

GONG est une application de communication pour les personnes ayant un trouble du langage, plus d’informations : ici

Ces rappels théoriques sont tirés du Mémoire : 
UNE COMMUNICATION ALTERNATIVE SUR TABLETTE TACTILE POUR LES PATIENTS APHASIQUES NON FLUENTS : ETUDE ET FAISABILITE”

Soutenu par Louise Lange en 2014/2015, École d’orthophonie de Tours -Université François Rabelais.

Cet article est un rappel du socle théorique de la formation en ligne :
“Approche écologique de la réadaptation du langage chez l’aphasique” 

Disponible : ici