FAMILLE DES SCANNERS

Aux Urgences, l’examen par prédilection qui est très fréquent après un AVC c’est le TomoDensitoMétrie. Son petit surnom, c’est scanner. A quoi sert un scanner? Il permet de dépister une lésionMais comment ? Pour faire simple, c’est un rayon x qui tourne autour du patient. Parfois, le médecin va parler de PETscan et ce n’est pas pour vous parler de son animal de compagnie 😆. Il s’agit du cousin du scanner. Sa particularité ? On vous injecte un traceur radioactif avant la réalisation du scanner . L’examen apporte alors des éléments de preuve d’un dommage axonal diffus, c’est-à-dire dans les axones des neurones (vous savez, leur petites queues🐛qui se répandent dans toutes les directions 🧠).

                                                       

                                                           FAMILLE DES IRM

Et puis il y a  Imagerie par Résonnance Magnétique nucléaire ! ça c’est son nom snob, mais nous, nous l’appellerons IRM 😉 Il permet un bilan plus complet et notamment détecte des lésions axonales diffuses non visibles au scanner. Comme vous pouvez le voir,  l’IRM comprend un énorme aimant, et c’est donc pour cela qu’on demande d’enlever bijoux et percing avant l’examen, le but étant que vous ne vous retrouviez pas le nombril collé à l’appareil  😄.  Et pour ceux qui se le demanderait en passant l’examen, non ce n’est pas une discothèque mais bien un examen ! Vous l’aurez compris, c’est très bruyant quand on le passe, mais c’est normal 😉 

Son frère, IRM fonctionnelle,  permet de détecter des changements de l’oxygénation sanguine en réalisant une cartographie cérébrale (ça c’est la théorie 🤓). En pratique, quand il y a une action dans le cerveau, l’oxygénation de la zone change et grâce à cette IRM on peut voir quelles sont les zones du cerveau actives ! C’est pour cela que nous parlons de cartes !

                               

                                                           FAMILLE DES ECG

Qui dit électricité dit électroencéphalogramme. Je vous rassure l’idée n’est pas de vous transformer en sapin de noël lumineux mais d’analyser l’activité électrique de votre cerveau, à l’aide d’électrodes. On passe souvent cet examen quand il y a eu des crises d’épilepsie ou quand on craint qu’il y en ait. Et parce que les examens sont une grande famille, chacun à sa propre spécialité.                                                                    Et pour l’électrocardiogramme , c’est le cœur. Même processus que l’électroencéphalogramme, cet examen permet d’analyser l’activité électrique du cœur. C’est lui qui envoie le sang au cerveau et s’il ne fait pas bien son boulot, cela peut avoir un impact sur l’état du cerveau !

GONG est une application de communication pour les personnes ayant un trouble du langage, plus d’informations : ici