Qui ai-je croisé dans le couloir ? A qui dois-je poser ma question ?

A l’hôpital, en compagnie de votre conjoint, vous avez dû très probablement vous poser ces questions. Laissez moi vous éclairer sur ce défilé de blouses blanches dont vous avez le droit à chaque passage à l’hôpital. 

Il y a peu de chances que vous croisiez un accoucheur dans les couloirs de neurologie ou alors il s’est perdu et c’est mauvais signe pour la femme enceinte en question ! 😆

Non dans ces services-là, vous allez quand même rencontrer le personnel médical et plus précisément les MEDECINS, l’élite du centre hospitalier, ceux qui déambulent fièrement dans les couloirs avec un stylo clinquant dans leur poche.

 Mais vous allez me dire quels médecins ? Car ils sont nombreux et avec ce défilé de blouses blanches difficiles de s’y retrouver je vous l’accorde. Pour pouvoir les reconnaître plus facilement dites vous qu’ils font comme les jardiniers 🌳, ils viennent à l’aube ou le soir à la fraîche.

Laissez-moi vous éclairer sur les spécialisations de chacun :

LE NEUROCHIRURGIEN

 Celui-là opère le cerveau 🧠 et ses neurones puis transfère ensuite au neurologue.

agsdi-share

LE NEUROLOGIE

C’est le spécialiste qui étudie le cerveau et ses fonctions et ses pathologies.

agsdi-doctor

LE MÉDECIN SPÉCIALISÉ EN MPR (Médecine Physique et de Réadaptation)

 

C’est un spécialiste  de la rééducation qui a une vision d’ensemble des difficultés proprement médicales et de l’ensemble de leurs conséquences.

agsdi-doctor

LE GÉRIATRE

 

C’est le médecin spécialiste de la personne âgée et de ses spécificités.

Puis il y a le personnel paramédical. La différence avec le personnel médical ? C’est simple ! Ces professionnels ne peuvent agir que si un médecin fait préalablement une prescription, leur permettant d’exercer des soins particuliers et d’accompagner les patients.  Mais diverses sont les soins et comme les grands cuisiniers, chacun à ses recettes 👨🍳.

Vous aurez l’occasion de croiser :

Le cadre de santé :

Dans le service c’est la personne qui en assure le bon fonctionnement du service, tant des soins que des conditions d’accueil et de sortie.

Les infirmiers : (Pour plus d'informations, cliquez sur le +)

Ils s’occupent des soins et de la gestion du traitement..

 

Les aides-soignants : (Pour plus d'informations, cliquez sur le +)

Ces personnes s’occupent du bien être corporel du patient (toilette,etc).

Les Kinésithérapeutes : (Pour plus d'informations, cliquez sur le +)

Ces rééducateurs exerce la thérapie qui traite les muscles et les articulations par la pratique de mouvements adaptés au mal dont souffre le patient.

Les ergothérapeutes: (Pour plus d'informations, cliquez sur le +)

 Expert en réadaptation, ils apportent des solutions au handicap aussi bien dans la vie quotidienne que professionnelle ou scolaire, à l’aide de différents types de soins, de conseils et d’activités éducatives.

Les orthophonistes (Pour plus d'informations, cliquez sur le +)

 Ces professionnels sont spécialisés dans les troubles de la communication en lien avec la voix, la parole et le langage

Les neuropsychologues : (Pour plus d'informations, cliquez sur le +)

Ce sont des psychologues spécialisés dans le domaine de la neurologie. Il possède une connaissance précise des liens entre le cerveau et les capacités mentales, émotionnelles et comportementales des patients. Ainsi, il cherche à déterminer l’impact d’un dysfonctionnement cérébral chez un patient et propose une prise en charge adaptée.

Les psychologues : (Pour plus d'informations, cliquez sur le +)

Expert du comportement, des émotions et de la santé mentale, Il intervient auprès des personnes qui éprouvent de la détresse ou des difficultés psychologiques, et peuvent aider à traverser cette phase difficile

Les Psychomotriciens : (Pour plus d'informations, cliquez sur le +)

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Professeur d’APA (activités Physique Adaptée) : (Pour plus d'informations, cliquez sur le +)

 Ensemble des pratiques corporelles et sportives qui vise à améliorer la santé des personnes malades, en situation de handicap ou vieillissantes.

Les diététiciens : (Pour plus d'informations, cliquez sur le +)

 Spécialiste de diététique chargé principalement d’établir les repas de manière à fournir à l’organisme tous les éléments dont il a besoin, en tenant compte des restrictions éventuelles de chacun, avec la prescription du médecin.

Ils ne portent pas de blouses blanches mais joue un rôle tout aussi important voir indispensable au bon fonctionnement des entrées et sorties des patients. Et oui, je parle bien évidemment du personnel de l’accueil :

Les assistants sociaux : (Pour plus d'informations, cliquez sur le +):

Professionnel du secteur social ayant pour mission d’intervenir auprès des individus, des familles ou des groupes en difficulté de manière à les aider dans leur projet de réinsertion sociale ou de reprise de confiance en soi.

Les Secrétaires : (Pour plus d'informations, cliquez sur le +)

 Ce personnel a pour but d’accueillir et renseigner les patients mais aussi d’assurer le suivi administratif du service hospitalier.

Les brancardiers : (Pour plus d'informations, cliquez sur le +)

Personnes en chargent du transport et des transferts des patients (lit/fauteuil, etc.)

Les hôteliers : (Pour plus d'informations, cliquez sur le +)

 Toutes les personnes qui assurent le séjour du patient (apportent les repas, assurent l’entretien et le ménage de la chambre).

GONG est une application de communication pour les personnes ayant un trouble du langage, plus d’informations : ici