Besoin d’aide ?

📝  Comment préparer la première séance avec un patient ?

🛠 Le matériel nécessaire

💶 Aides financières

🎥 Scénarios d’utilisation

👨‍💻 Support technique

📝 Comment démarrer une prise en charge ?

Nous avons tourné une vidéo pour vous aider à préparer la première session avec votre patient : 

Voici le questionnaire à remplir avant la séance : Questionnaire (Word)

🛠 Le matériel nécessaire

Gong est utilisable sur téléphone, tablette et ordinateur. Nous avons résumé les configurations minimum ci-dessous :  

📱 Smartphone

 

  • Version d’Android >= 5.0
  • Version iOS >= 10
  • Appareil de moins de 3 ans (1GB de ram minimum)

📱 Tablette

 

  • Version d’Android >= 5.0
  • Version iOS >= 10
  • Appareil de moins de 3 ans (1GB de ram minimum)
  • Écran d’au moins 10 pouces

 💻 Ordinateur

 
(Pour les utilisateurs d’HappyNeuron, ne prenez pas en compte cette partie 😊)

 

  • Navigateur – Chrome ou Firefox de préférence
  • Sur Windows : préfèrer Edge
  • Sur HappyNeuron :

Si vous souhaitez acheter une tablette neuve, voici ici un article détaillant nos recommandations. Pour Android pensez à prendre une version plus récente : minimum supérieure ou égale à 8. 

Concernant les accessoires voici nos articles dédiés :

💶 Aides financières

Nous travaillons activement pour limiter le reste à charge des patients, c’est pourquoi nous avons identifié différentes possibilités de financement et lorsque c’est possible nous essayons de vous faciliter la tâche :

  • Une prise en charge MDPH pour les patients ayant déposé un dossier avant leurs 60 ans, il est possible alors de demander une prise en charge totale de la licence Gong. Nous avons écrit un article ici pour vous guider.
  • Une autre solution est de créer une cagnotte sur une plateforme afin de récolter les fonds nécessaires, comme sur Leetchi par exemple. Les familles ne savent pas comment aider et sont souvent contentes de participer à l’achat d’une tablette ou du logiciel.

Enfin en dehors de ces différentes aides ou solutions, nous proposons un modèle de licence ou d’abonnement sans engagement afin de limiter le risque financier et le besoin de trésorerie pour accéder à Gong.

🎥 Scénarios d’utilisation

Voici différents scénarios issus de la vie de tous les jours, qui illustrent l’utilisation de Gong. Ils peuvent vous servir à montrer l’intérêt de l’outil à votre patient et vous inspirer pour alimenter vos prises en charge. 

Dans une telle situation, le patient aphasique, non seulement ne peut plus communiquer, par exemple sa joie de voir sa nièce et ses cheveux coupés, mais, pire, cela lui renvoie de plein fouet son handicap : il ne peut plus parler !
Or il est important de lui montrer que le plus important, c’est de partager son émotion avec sa nièce, ce que Gong lui permet !

Le patient aphasique a perdu tous ses repères en perdant le langage !

Il s’ennuie,  🤦🏿‍♂️ déprime et se laisse happer dans le cercle vicieux 🔄 de l’isolement.

 

Lui permettre de retrouver une vie sociale !!! Même si elle n’est pas comme avant !

Le jeu a ce double avantage : stimuler le cerveau, augmenter le taux de sérotonine et de dopamine !!!!! 

Le patient aphasique n’est pas le seul à être handicapé par l’absence de langage oral ! L’interlocuteur 👥 est aussi démuni et « intimidé » par le handicap !  

Le patient aphasique perd toute autonomie dans sa communication ! Il y a peut-être des choses qu’il n’a pas envie de demander à son aidant, le seul qui le comprenne si bien, (ou pas !) sans les mots !! Et si il pouvait s’adresser aussi aux autres ? 

Le patient aphasique reprend peu à peu ses habitudes de vie comme… le film du soir 📺 ! Et peu à peu, ces habitudes vont ancrer l’idée…qu’il n’a rien à dire 👤 puisqu’il ne dit rien !! Et de façon très insidieuse cela peut devenir un état de fait !!