Nous l’avons vu, le cerveau commande différentes fonctions :

 

 

agsdi-myspace-2

MOTRICES

agsdi-hand-leaf

SENSITIVES

COGNITIVES

Et en fonction de l’endroit où il a été endommagé, il y aura différentes conséquences :

Dans le cas où il y a eu une hémorragie ou une ischémie (le fameux bouchon 😅),  la question est de savoir dans quelle hémisphère du cerveau, le saignement a eu lieu. Et oui les vacanciers, les bouchons ce n’est pas que sur les autoroutes ! Les bouchons causés par un caillot de sang peuvent bloquer les artères neuronales et provoquer une fuite dans le cerveau. 

Ont-ils eu lieu dans l’hémisphère droit ou dans l’hémisphère gauche ?

TROUBLES MOTEURS ET COGNITIFS

Étonnement, la partie gauche du cerveau commande la partie droite du corps et…la partie droite du cerveau commande la partie gauche !

Donc si l’Accident Vasculaire Cérébrale (AVC) a eu lieu à Droite, c’est tout l’hémicorps Gauche (la moitié du corps dans la hauteur) qui peut être touché : la jambe, le bras et même la face . On parle alors d’hémiplégie, c’est à dire un trouble moteur, une paralysie de la moitié du corps ! Et oui, le cerveau n’arrive plus à communiquer avec cette partie. Et, inversement si l’accident vasculaire est dans la partie Gauche, c’est l’hémicorps Droit qui est touché.

Si la paralysie est légère ou se présente juste comme une absence de force musculaire, on parle d’hémiparésie (pour les amoureux d’Étymologie 🤓: hémi 👉la moitié et parésie 👉 perte de force musculaire).

 

La personne peut avoir aussi des troubles cognitifs : c’est à dire que l’AVC a endommagé des zones du cerveau qui gèrent les différents outils nécessaires à la pensée.

 

La personne pourra alors avoir des troubles du langage, pour comprendre ce qu’on lui dit ou pour exprimer ce qu’elle veut, ou pour lire ou pour écrire. On retrouve ces troubles dans les AVC de la partie gauche du cerveau (donc où la paralysie des membres est à droite si vous avez suivi 😉 ).  Elle peut aussi avoir des troubles de mémoire, des troubles de l’attention, des troubles du raisonnement et d’organisation. Ces troubles moins visibles auront aussi un impact sur sa vie quotidienne. En effet, la personne peut oublier ce qu’on lui a dit et être très rapidement distrait par la première sollicitation extérieure ou même avoir des difficultés pour s’organiser sur des choses qu’elle considérait comme très simple auparavant. 

Les zones impactées sont souvent plus profondes dans le cerveau, et c’est fréquemment présent dans les AVC de la partie droite du cerveau. Ces troubles ne se remarquent pas forcément rapidement mais impactent de manière importante la vie de la personne.

 

 

 

 

 

GONG est une application de communication pour les personnes ayant un trouble du langage, plus d’informations : ici